En théorie et en moyenne, on estime que l'air d'une maison ancienne se renouvelle en ½ heure, que celui d'une maison moderne non isolée se renouvelle en 1 heure, et que sans ventilation, l'air d'une maison bien isolée se renouvelle en 10 heures, mais ce n'est pas toujours le cas en réalité.

Dans les pays où ces problèmes ont été pris en compte, des normes de construction fixent un débit minimal, en général on estime que la moitié de l'air d'une pièce doit être renouvelé par heure. S'il n'y a pas de circulation d'air spontanée, il faut avoir recours à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou une ventilation mécanique des bâtiments par insufflation (VMI).

Permettant de renouveler l’air ambiant d’un logement, ce système doit être installé dans les pièces avec un point d’eau : cuisine, salle de bains, W.C. ou encore cellier. Contrairement à la ventilation naturelle, effectuée par l’ouverture des fenêtres ou l’installation d’un aérateur, la VMC est mécanique. Elle est donc équipée d’un dispositif électrique, un extracteur d’air, qui aspire l’air et le rejette à l’extérieur de l’habitation. Idéale pour renouveler l’atmosphère de la maison, la VMC entraîne l’évacuation des mauvaises odeurs, de l’humidité, des solvants ou encore des polluants présents dans l’air. La maison est purifiée et les moisissures ne s’installent pas dans les pièces d’eau.

 

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a rendu la VMC obligatoire pour les logements neufs. En plus de faire bénéficier les occupants de la maison d’un air plus sain, cette loi favorise les économies d’énergie. En effet, l’installation d’une VMC dans un logement limite la perte énergétique qui peut être engendrée par les systèmes de ventilation naturelle. De plus, les portes et fenêtres modernes, qui sont majoritairement en PVC ou en aluminium et comportent des vitrages multiples, ont également conduit à rendre la VMC obligatoire. Plus étanches à l’air, ces matériaux limitent considérablement la ventilation naturelle qu’offrait le bois. Toutefois, ces dispositifs sont bien plus isolants et permettent donc de réaliser des économies d’énergie importantes.

Entrées d’air hygroréglables
Entrées d’air hygroréglables
Atlantic VPI-100-HY-S extracteur d'air permanent
Entrées d’air hygroréglables
Atlantic VPI-100-HY-S extracteur d'air permanent