Dépannage

En cas de panne électrique, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel :

  • Le problème est général, vos voisins sont dans le même cas, contactez votre fournisseur d'énergie.

  • Vos voisins ont du courant ? Dans ce cas, le problème se situe chez vous. L’origine du problème peut se trouver avec un peu de méthode.

La solution diffère selon que votre installation est protégée

  • par des disjoncteurs

  • ou par des fusibles :

  • Un disjoncteur peut se réenclencher facilement, alors qu’un fusible doit être remplacé après l’identification du problème. En cas de doute, mieux vaut contacter votre électricien.

Voici quelques conseils pour localiser vous-même le problème, et même le résoudre dans certains cas :

Vous subissez une coupure d’électricité qui n’est ni générale, ni due à un différent contractuel (avez-vous payez votre dernière facture ?) ; elle est donc causée par un appareil ou par votre installation. Voici quelques tests que vous pouvez effectuer afin de déterminer plus précisément la cause de la panne, et contacter le bon interlocuteur :

 

  • Vérifiez que votre disjoncteur abonné est en position Marche. Le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle)

- le bouton O/I est sur le « I »,

- le bouton noir (ou vert) est enfoncé

- la manette est relevée.

Le disjoncteur abonné est en position marche et vous n'avez pas de courant dans la maison, vérifiez aussi la protection située avant le compteur, au niveau du coffret de branchement en limite de propriété. Si vous y voyez un disjoncteur, vérifiez qu'il est bien en position Marche.

  • Egalement vérifiez le tableau électrique, peut-être l'y a t-il un appareil de coupure générale, vérifiez sa position et assurez-vous qu'il soit en position Marche.

 

 

 

Tous ces organes sont contrôlés, ils sont tous en marche, peut-être est-ce une panne sur les fusibles "EDF", surtout n'essayez pas de les changer vous-même, non seulement c'est dangereux mais en plus interdit !! Contactez votre fournisseur d'énergie.

 

Un de ces organes est bien en position Arrêt et vous ne parvenez pas à le réenclencher ?

 

Rappelez-vous : avez-vous branché un appareil juste avant la coupure de courant ? si c’est le cas, débranchez-le, enclenchez à nouveau le disjoncteur de votre compteur.

-Si la coupure se reproduit, l’appareil n'est à priori pas défectueux.

-Si cela ne provoque aucune coupure, tentez de brancher l’appareil sur une autre prise :

  • la coupure se répète alors l'appareil qui est défectueux.

  • la coupure ne se répète pas, c'est la prise qui serait défectueuse ; branchez-y un autre appareil, normalement, la coupure devrait se reproduire. Si c'est le cas, votre prise est défectueuse, n'y branchez plus rien et appelez votre électricien.

De façon générale, veillez à ne pas utiliser trop d’appareils électriques simultanément.

Il n'y selon vous rien eu de particulier avant cette panne :

 

Vous avez un circuit électrique en défaut ; dans ce cas, il vous faut localiser le circuit afin de provisoirement le condamner et ainsi remettre en service les autres.

Allez au différentiel qui a "disjoncté (celui d'EDF ou celui du tableau - vous le reconnaîtrez car il a un bouton TEST

 

  1. Il est donc normalement en position Arrêt, si c'est celui du Tableau est qu'il est en position marche, vous pouvez le "baisser" et remonter celui du compteur.

  2. Baissez tous les disjoncteurs (ou ouvrez tous les porte fusible)

  3. Relevez le différentiel (remettez le sur la position Marche)

 

- Si le différentiel ne tient pas en position Marche, vérifiez d'avoir bien baissé tous les disjoncteurs (n'y a-t il pas d'autre petit tableau ?) ; appelez le service dépannage de votre fournisseur d'énergie si c'est le disjoncteur abonné, ou votre électricien si c'est le différentiel du Tableau (celui-ci est sans doute défectueux).

 

- Si le différentiel tient, refermez les porte-fusibles et/ou réenclenchez les disjoncteurs les uns après les autres (pas trop vite, certains appareils se remettent en route lentement), jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse "sauter" le différentiel. Dans ce cas, enlevez ce fusible (ou laissez le ouvert) ou remettez le disjoncteur en position Arrêt, réenclenchez le différentiel, poursuivez avec les disjoncteurs ou porte-fusibles restant, afin de s'assurer qu'il n'y a qu'un seul circuit en défaut.

Vous avez remis du courant sur l'ensemble de l'habitation, localisez le circuit manquant et appelez votre électricien.


Attention : tentez de remettre le courant vous-même uniquement si vous vous sentez à l’aise dans la manipulation de votre Tableau électrique, sinon, appelez votre électricien.

Avant d'appeler, considérez le caractère d'urgence de la panne afin de déclencher une intervention en horaire simple et non de nuit ou de weekend ce qui engendre forcément une hausse de tarif.